Comment fonctionne notre œil ?
Pour comprendre les affections oculaires les plus courantes il faut avant tout situer les éléments clés qui constituent l’anatomie de l’œil humain.
Passez la souris sur les numéros identifiés sur l’image pour savoir de quoi il s’agit et surtout découvrir à quoi cela sert.
1 - La cornée
La cornée est la partie transparente de l’oeil qui est la première à être traversée par les rayons lumineux.
Elle se situe juste en avant de l’iris et constitue la principale “lentille” de l’oeil.
La cornée présente une épaisseur inégale: plus épaisse en périphérie et de plus en plus fine vers le centre.
L’épaisseur centrale moyenne de la cornée d’un adulte est d’environ 520-530 microns (un micron = un millionième de mètre)
Une cornée est dite fine lorsque son épaisseur devient inférieure à 500 microns.
Les techniques de correction de la vision par laser (LASIK, PKR, SMILE) sont toutes basées sur la modification de la forme de la cornée.
D’où son importance …
2 - L'iris
On connait bien l’iris. Bleu, vert ou marron, il joue depuis la nuit des temps un rôle important dans la séduction et la mythologie.
L’iris doit d’ailleurs son nom à une déesse grecque, messagère des dieux. On pensait autefois que l’arc-en-ciel était la trace des pieds de la déesse Iris dans le ciel, quand celle-ci descendait sur Terre pour apporter un message aux hommes.
Véritable “diaphragme” de l’oeil, l’iris se dilate (à l’obscurité, en cas de plaisir, en vision de loin) et se contracte (lumière, douleur, en vision de près) afin de moduler la quantité de lumière entrant dans l’oeil.
Le trou au centre de l’iris est appelé la pupille.
3 - Le cristallin
On connait bien l’iris. Bleu, vert ou marron, il joue depuis la nuit des temps un rôle important dans la séduction et la mythologie.
L’iris doit d’ailleurs son nom à une déesse grecque, messagère des dieux. On pensait autefois que l’arc-en-ciel était la trace des pieds de la déesse Iris dans le ciel, quand celle-ci descendait sur Terre pour apporter un message aux hommes.
Véritable “diaphragme” de l’oeil, l’iris se dilate (à l’obscurité, en cas de plaisir, en vision de loin) et se contracte (lumière, douleur, en vision de près) afin de moduler la quantité de lumière entrant dans l’oeil.
Le trou au centre de l’iris est appelé la pupille.
4 - Les muscles ciliaires
Ce sont de petits muscles qui vont participer au phénomène de l’accommodation.
Lorsqu’ils sont sont détendus, ils exercent une traction maximale, via de minuscules fibres, sur le cristallin qui adopte ainsi une forme très plate: c’est la position de la vision de loin.
Lorsqu’ils sont contractés, ils se rapprochent du cristallin et la tension exercée sur le cristallin diminue: ce dernier va donc se courber et ainsi augmenter sa puissance optique: c’est la position de la vision de près.
La diminution de la force de ces muscles avec l’âge est donc un facteur expliquant la survenue de la presbytie.
5 - Le fond de l'oeil
Au niveau du fond d’oeil, on va retrouver la rétine et le nerf optique.
Les rayons lumineux convergent sur la rétine, principalement au niveau d’une zone appelée “macula”.
La macula est le vrai centre de la vision de l’oeil et peut être le siège de certaines maladies, comme la DMLA.
La rétine va convertir le signal lumineux en un signal électrique complexe.
Le nerf optique va ensuite transporter ce signal électrique jusqu’au cerveau (cortex occipital).
Quel est votre défaut visuel ?
Les différents défauts visuels ainsi que le vieillissement naturel de l’œil n’ont pas les mêmes conséquences, comme vous pourrez le voir ci-dessous, à l’aide de notre simulateur.
Recherchez l’affection dont vous souffrez pour en apprendre plus et découvrir comment vous en débarrasser.
Quels sont les troubles visuels d'origine génétique ?
Bien que le terrain génétique familial puisse jouer sur l’évolution des défauts visuels, la plupart des anomalies réfractives ne sont pas vraiment liées directement à la génétique. Les facteurs environnementaux semblent être aujourd’hui déterminants. L’utilisation des écrans et notamment le temps passé devant par jour +++ semble être un élément clé dans la progression de la myopie par exemple. De la même façon, l’exposition aux ultraviolets solaires est un facteur majeur dans la progression de la cataracte.
LA MYOPIE
L'HYPERMÉTROPIE
L'ASTIGMATISME
Quels sont les troubles visuels liés au vieillissement oculaire ?
Le vieillissement malheureusement n’épargne pas notre oeil. Les défauts de l’oeil classiquement associées à l’âge sont:
- la presbytie (diminution physiologique de l’accommodation)
- la cataracte (diminution de la transparence du cristallin)
- le glaucome (élévation de la pression intra-oculaire)
- la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
Le vieillissement oculaire n’est pas une fatalité ! Pensez à consulter votre ophtalmologiste régulièrement, afin de prévenir ou de corriger l’apparition de certains défauts visuels.
LA PRESBYTIE
LA CATARACTE
Peut-on cumuler plusieurs troubles visuels ?
OUI
L’astigmatisme peut être associé à de la myopie ou de l’hypermétropie. En revanche, on ne peut pas être myope et hypermétrope en même temps.
Après 40-45 ans, tous les patients sans exception deviennent presbytes.
Enfin, quelque soit le défaut visuel initial , une cataracte peut survenir avec l’âge et venir aggraver le trouble visuel du patient.
Myopie, astigmatisme, hypermétropie ou encore presbytie ou cataracte ont des origines diverses qui justifie des résolutions différentes et adaptées à chacun.
Comment corriger la vue ?
Actuellement, tous les défauts de la vision peuvent être corrigés. Les méthodes sont variées et tiennent compte de la demande du patient, de l’état de son oeil ainsi que de l’importance et de la nature du défaut visuel à corriger.
C’est la consultation ophtalmologique qui va permettre de dresser un bilan complet de votre oeil et de choisir, avec vous, la technique la plus adaptée.
Les premières lunettes sans branches avec verres correcteurs apparaissent dans l’Italie vénitienne du XIIIème siècle. Elles ont bien progressé depuis ! Véritables accessoires de mode, les lunettes modernes bénéficient de verres de plus en plus légers et de plus en plus techniques.
Les lentilles de contact ont été initialement développées pour corriger la myopie. Elles existent en version rigide ou souple (la plus populaire).
Aujourd’hui les lentilles de contact peuvent prendre en charge tous les types de défauts visuels, presbytie comprise.
L’utilisation du laser pour la correction de la vision a commencé en 1987 aux USA grâce à une ophtalmologiste pionnière de cette pratique, Marguerite McDonald. Elle utilise alors la technique du laser de surface (ou PKR pour photorefractive keratectomy).
En 1992, c’est un chirurgien grec, Ioannis Pallikaris qui va introduire la technique du LASIK dont le principe reste encore inchangé de nos jours.
Les implants sont des lentilles intra-oculaires qui vont permettre de corriger une grande variété de défauts visuels, surtout s’ils sont importants. On distingue les implants introduits dans l’oeil en remplacement du cristallin de ceux qui viennent se positionner entre l’iris en avant et le cristallin en arrière; ces derniers sont dénommés implants phaques.