Faites glisser le curseur pour voir comment l’Astigmatisme affecte votre vision.
Comment corriger l'astigmatisme ?
La chirurgie de l’astigmatisme est courante en chirurgie réfractive.
Contrairement à une idée reçue, l’astigmatisme s’opère, qu’il soit isolé ou associé à un autre défaut optique. Nous obtenons de très bons résultats grâce à nos lasers de dernière génération qui permettent la reconnaissance automatique de l’iris et une précision inégalée pour un confort absolue.
La correction de l’astigmatisme est néanmoins plus délicate que celle de la myopie, car il faut parfaitement centrer le traitement laser mais aussi l’aligner avec l’axe de l’astigmatisme à corriger.
L’œil astigmate possède la particularité de ne pas avoir la même puissance optique selon les méridiens oculaires. Ainsi, en cas d’astigmatisme, tous les rayons lumineux issus d’une source éloignée ne convergent pas sur la rétine puisque les méridiens oculaires n’ont pas la même puissance optique. Le traitement laser permet de corriger la courbure cornéenne efficacement.
L’astigmatisme peut être corrigé par 2 techniques laser, selon son importance initiale:
- le LASIK (cf infra)
- le laser de surface ou PKR (cf infra)
Le choix de la méthode chirurgicale est fonction de nombreux paramètres (âge, degré d’astigmatisme, présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée, origine de l’astigmatisme (cornée ou cristallin)…
Nous vous conseillons de consulter pour savoir quelle est votre réelle affection oculaire.
La vision astigmate
Correction au laser
La vision corrigée
L'opération laser de l'astigmatisme par LASIK :
L’astigmatisme, s’il est important, est corrigé par laser par la technique du LASIK.
L'opération laser de l'astigmatisme par PKR :
Il peut être aussi corrigé par le laser de surface (PRK) pour des puissances plus faibles (<2 dioptries).
L'opération de l'astigmatisme est-elle douloureuse ?
La perception de la gène voire de la douleur post-opératoire est surtout très variable d’un individu à l’autre et se trouve très fortement influencée par le stress.
C’est pourquoi nous faisons très attention à ce que l’opération se déroule pour vous dans un environnement calme et sécurisant et que vous puissiez bénéficiez de médicaments antalgiques si besoin.
Les suites opératoires d’une correction au laser de l’astigmatisme par LASIK :
L’opération n’est pas douloureuse. En revanche, dans les suites opératoires, l’oeil va rester très larmoyant et photophobe, avec une sensation intense de “grain de sable” pendant 3 à 4h environ.
Les suites opératoires d’une correction au laser de l’astigmatisme par laser de surface (PKR) :
L’opération n’est également pas douloureuse. En revanche, la sensation de douleur à la lumière et de sensation de “grain de sable” va durer plusieurs jours (3 à 4 jours en moyenne) plus longtemps que pour la méthode par LASIK.
Suis-je opérable ?
Pour la correction laser de l’astigmatisme, il faut vérifier principalement 3 choses:
- que votre correction soit stable depuis 2 ans
- que votre cornée soit suffisamment épaisse
- que la forme de votre cornée soit compatible avec un traitement laser (éliminer un kératocône qui est une maladie fragilisant la cornée)
Ces 2 derniers points sont vérifiés par plusieurs appareils qui sont des topographes (nous utilisons un ORBSCAN, un TMS-5 et un OCT spectral).
Environ 20% des patients qui consultent ne sont pas opérables.
Ainsi la possibilité de vous faire opérer est-elle liée à la réalisation d’un bilan pré-opératoire SOIGNEUX, basé sur l’expérience du chirurgien et la qualité des appareils utilisés.
Où se réalise l'opération de l'astigmatisme à Montpellier ?
Pour la correction de l’astigmatisme par laser (LASIK , PKR), l’intervention se déroule au sein de la Clinique de La Vision Montpellier (CLVM), centre de référence dans la région.
Les étapes d'une opération en détails...
Quel bilan pré-opératoire est réalisé avant de corriger l'astigmatisme ?
Pour la correction laser, nous allons effectuer les examens suivants,en plus d’un examen ophtalmologique classique:
- topographie de la cornée (pour analyser la forme et l’épaisseur) avec plusieurs appareils de dernière génération
- analyse par intelligence artificielle des résultats
- analyse de la sécheresse oculaire (questionnaire SPEED +/- LIPIVIEW)
- analyse de votre défaut visuel à corriger par technologie du front d’onde (aberromètre ZYWAVE et WASCA)
Tous ces examens sont indolores et vous pouvez repartir ensuite sans flou visuel. Les résultats sont instantanés et permettent de savoir tout de suite si l’opération est possible.
Avant tout bilan, il est impératif de quitter ses lentilles 48h avant (voire une semaine si ce sont des lentilles rigides), afin de ne pas perturber le résultat des tests.
Comment faut-il se préparer pour une opération de l'astigmatisme ?
Avant une opération laser, il faudra bien se nettoyer avec des lingettes le bord des paupières, pendant les 3 jours qui précèdent. Il faut également, si besoin, se faire retirer les faux-cils.
Le jour de l’opération, il ne faut pas venir à jeun. Par contre, il faut prévoir un(e) accompagnant(e) car la vision est trouble juste après et ne permet pas de conduire. Des lunettes de protection solaire vous seront fournies avant votre sortie de la clinique.
Pour plus de sérénité, un comprimé sédatif vous sera proposé (à prendre 2h avant). Ensuite, et juste avant l’opération, notre masseuse-sophrologue vous massera et vous fera visualiser l’intervention (un casque de réalité virtuelle peut être utilisé).
Quelle que soit la technique utilisée, il faut toujours retirer ses lentilles 48H AVANT toute chirurgie.
Comment l'opération se déroule-t-elle, étape par étape ?
Retraçons ensemble les étapes de la correction de votre vision par laser (LASIK ou PRK).
Une mesure de votre vision à corriger ainsi que l’analyse de votre pupille est faite le matin de l’intervention, afin de tout vérifier une dernière fois. Ces données sont exportées directement dans la plateforme laser: c’est l’examen du front d’onde.
Cette mesure ne brouille pas la vue et vous pouvez venir à la clinique seul(e) et repartir 20min après.
Vous revenez l’après-midi à la clinique, sans venir à jeun.
Il ne faut pas être maquillé(e) ni parfumé(e).
Vous serez alors pris en charge par notre masseuse-sophrologue pour vous détendre et visualiser le déroulement de l’intervention.
Objectif : être plus serein(e) et plus relâché(e) !
La procédure laser démarre et va durer quelques minutes. Elle est indolore mais vous percevrez des sensations peut-être un peu désagréables (de la lumière, de l’eau sur l’oeil, sensation de toucher ou de pression sur l’oeil..). Cependant, votre oeil est évidemment endormi avec un collyre anesthésique juste avant.
Vous ressortez de la salle laser. Votre vue est brouillée mais vous percevrez le plus souvent qu’elle s’est améliorée.
On vous remet des lunettes de soleil protectrice et vous allez rester dans la salle de repos pendant environ 20-30 minutes, où une collation vous sera servie.
Des consignes pour le retour à la maison vous seront également remises.
Le chirurgien vous contrôle une dernière fois les yeux au microscope, en cas de LASIK, pour s’assurer que les volets cornéens sont bien en place.
La sensation de brûlure oculaire et de larmoiement va durer entre 3 et 4h pour le LASIK et entre 3 et 4 jours pour le laser de surface.
Voilà votre intervention est terminée. Vous repartez avec votre accompagnant.
Bon retour à la maison, une nouvelle vie s’offre à vous !